Galerie de peintures Martigné Briand, Maine et Loire (49)

Période actuelle

Bienvenue sur la galerie de peintures en ligne de Sylvie Brouat, artiste dans le Maine et Loire (49).

Après sa période réaliste et de dépouillement formel, Sylvie est revenue à un style plus expressif, à des couleurs vives et franches. Elle le met à profit pour explorer des thèmes et des événements plus tragiques ou mélancoliques. Elle a réalisé plusieurs tableaux sur l’incendie de Notre-Dame ou sur le thème de la séparation des amoureux d’après des poèmes de Verlaine ou de Prévert. L’influence de la peinture asiatique, chinoise et japonaise se fait sentir dans une autre série de tableaux où forêts, arbres et rivières se détachent comme des ombres noires rappelant la peinture à l’encre.

Période réaliste

Avec cette série de tableaux, Sylvie adopte un style plus réaliste et naturaliste. Les compositions sont plus simples, plus frontales, les personnages se détachent souvent sur des surfaces planes. La palette de couleurs est moins large, les cernes noirs ont presque disparu. Les personnages sont souvent des enfants mais elle continue à explorer ces thèmes de prédilection, le nu, le monde du spectacle, de la musique, de la danse. 

Période onirique

Les tableaux de cette période renvoient une impression de gaieté et d’harmonie. On aimerait y vivre. On y danse, on y chante, on s’y repose. Sylvie emploie des couleurs vives, une large palette de couleur. Sa peinture ouvre sur un monde onirique où personnages et animaux s’entremêlent, où la nuit reste un jour.